A la suite de ces années Covid, lorsque les représentants de M2A (Mulhouse Alsace Agglomération) ont demandé aux étudiants de l'Université de Haute-Alsace de quoi ils avaient le plus besoin, une des réponses a été un moyen de déplacement peu onéreux. Le vélo est ce moyen par excellence.

Mais comment fournir autant de vélos à moindre coût ? Cela passe par la générosité et la solidarité.

De nombreux habitants possèdent un vélo dont ils ne se servent pas ou plus, malheureusement souvent en mauvais état. Il a été fait appel à eux pour en faire don et les déposer à la mairie de leur commune (39 communes composent M2A).

Pour ce qui concerne la remise en état, il a été fait appel à des associations qui ont les compétences nécessaires.

C'est ainsi que notre club LRV a été sollicité pour participer. Notre association a ainsi collecté les vélos recueillis dans 13 communes de l'est de l'agglomération et la bande rhénane.

Pour chaque vélo déposé, LRV fait le diagnostic de la réparabilité et de la nature des réparations. Ensuite, lors de l'étape de remise en état, des mécaniciens, membres de LRV réparent, règlent, nettoient chaque vélo, changent les pièces qui doivent être changées avec soit des pièces neuves, soit avec des pièces prélevées sur des vélos jugés non réparables.

En fin d'opération, les vélos réparés sont récupérés et centralisés par un service de M2A; ces vélos sont ensuite remis à des étudiants lors d'une journée "Don vélo Etudiant" sur le parvis de l'UHA (en // leurs sont remis casque, éclairage, sonnette, cadenas et consigne d'utilisation). Les vélos non réparables (coût des réparations trop important ou trop de vétusté ...) n'ont pas fini leur existence à la décharge ..., car ils sont récupérés par une association (Cité du réemploi) qui prélève les dernières pièces encore ré-utilisables.

C'est un bel exemple de solidarité et d'économie circulaire.

Le second point positif de cette action est que nos "mécanos les plus compétents" ont partagé ce savoir faire avec d'autres membres LRV désireux de se perfectionner en mécanique vélo ... C'est ainsi qu'une vingtaine de nos membres se sont exercés au changement d'un patin de frein, d'un cable de dérailleur, de pneu, ...etc. Bravo à nos mécanos.

• En 2021, Loisirs Rixheim Vélos a reçu 93 vélos. Parmi ceux-ci, 62 ont pu être remis en état pour don à étudiant.
  • En 2022, nous avons reçu 85 vélos, pour 58 remis en état.
  • Pas de suite annoncée pour le moment de la part de M2A